Tandjoaré 1: L'association d'appui aux femnes et aux enfants (AFE) reboise le flanc de colline de la préfecture

 


Accompagner le ministère de l'environnement et des resources forestières à réaliser son objectif de porter le taux de couverture forestière à 25% d'ici 2025, tels sont entre autres les engagements de l'association d'appui aux femmes et aux enfants (AFE), une structure féminine basée dans la préfecture de Tandjouaré avec son antenne a Dapaong. Ses membres ont procédé à la mise en terre de jeunes plants ce mercredi 5 juillet 2023. C'était en présence du Directeur préfectoral de l'environnement de Tandjoaré. Il a salué cette initiative de la directrirce de l'association et tous les membres qui s'inscrit dans la vision du chef de l'Etat et son gouvernement a savoir: atteindre un milliard de plants d'ici 2030.



Le flanc de colline situé derrière les bureaux de la préfecture de Tandjoaré qui se dégrade au fil des ans, constate l'association d'appuie aux femmes et aux enfants, point focal du consortium femmes REDD+ Togo dans la préfecture de Kpendjal. Pour parer à cette situation, l'association a mobilisé ses membres pour mettre deux cents plants d'Ecalyptus fournis par la direction préfectorale de l'environnement et des ressources forestières de Tandjoaré. Pour la Directrice exsécutive de l'association AFE, les femmes à travers leurs activités liées à leurs rôles, participent involontairement à la destruction du couvert végétale." Elles sont obligés de couper du bois pour la cuisine, fabriquer du charbon pour vendre afin de subvenir à certains de leurs besoins.  Les femmes devraient s'approprier l'activité de reboisement. C'est pour cette raison que nous mobilisons nos bénéficiaires dans ce sens" a expliqué Yvette Tchaguimobe Naguibe.



Les plants une fois mis en terre devraient être entretenus et protégés pour survivre. Madame Mélanie Nagou, point focale AFE Tandjoaré entend relever ce défit avec les siens."C'est notre devoir de veiller sur les jeunes plants pour qu'ils ne meurent pas. Nous allons bien les surveiller contre les bêtes et contre les feux de brousse" promet-elle.


L'activité de ce jour s'inscrit dans le cadre de la journée de l'arbre observée le 1er juin de chaque année.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription