Environnnement: Les populations de sidiki veulent sauver leur forêt sacrée



Le  Togo s'est engagé  à porter le taux de couverture forestière à 25% d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif, ONG, Associations, et citoyens se battent aux côtés du gouvernement en multipliant les actions de reboisement ces dernières années. Dans la région des savanes, des actions de reboisement  continuent d'être observées au delà la date du 1er juin, retenue comme journée de l'arbre au Togo . Ce 16 août 2023, les populations de Sidiki-Kounkong( environ 8 km au sud-Est de la ville de Dapaong) dans le canton de Toaga se sont illustrées par la mise en terre de plusieurs plants.


Dans le village de sidiki-Kounkong , existe un forêt ligneuse qui a la particularité d'abriter plusieurs gorges dont celle appelée "Kpinkpan-Nakuog". Dans le souci de restaurer ce complexe mare-fôrêt sacrée dénommé (vestibule des genie)qui se trouve dans une zone où la roche mère affleure à plus de 80%, les villageois  ont entrepris de planter des arbres depuis plus de 15 ans . " Cette activité est devenue une tradition depuis plus d'une décennie et vise à restaurer et protéger le site afin qu'il ne disparaisse pas et toute son histoire avec" explique Joseph Kankpénandja TAME, natif du village et Coordinateur de l'ONG Service Humanitaire de Développement(SHD).



Au total, ce sont plus de 400 plants composé de cacias, de nîms , d'anacardiers et de Caïcédrats qui ont été mis en terre sur le site ce mercredi. Malgré la topographie du sol, les populations sont déterminées à restaurer cette forêt qui répresente pour elle un sanctuaire. " Depuis plusieurs années, nous plantons des arbres mais en saison sèche, beaucoup d'arbres plantées meurent à cause du sol rocailleux et de la chaleur mais l'heure n'est pas au découragement car petit à petit, certaines essences comme les tecks et les nîms résistent et cela fait notre joie " confie Nadaan Name, présidente de la coopérative des femmes de Sidiki-Kounkong.


La forêt sacrée de Kpinkpaan Nakuog avec sa mare sacrée et ses chutes d'eau attire de plus de visiteurs surtout en saison des pluie et mérite d'être préservée.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription