Dapaong/ Célébration de la journée internationale des personnes handicapées : l'A2FHV-S échange avec femmes et les jeunes filles handicapées

  




Le 03 décembre de chaque année, le monde entier commémore la Journée Internationale des Personnes Handicapées. A Dapaong (620 km au Nord du Togo), c’est ce 17 décembre que les personnes handicapées célèbrent cette journée à l’appel de l’Association  des Femmes et des  Filles Handicapées Vaillantes de la Région des Savanes appuyée par Plan international Togo à travers le projet "Savanes-Motaog".


L’éducation, L’accessibilité, l’inclusion, la participation, l’autonomisation, l’égalité des chances  etc, voici les droits fondamentaux pour lesquels se battent les organisations des personnes handicapées dans le monde. Pour cette 30 ème édition de la journée internationale des personnes handicapées l’A2FHV-S (Association des Femmes  et Filles Handicapées Vaillantes de la Région des Savanes) a  convié les personnes handicapées a une rencontre  d’échange  autour du thème : Autonomisation, rôle de la  Femme et la de la Jeune Fille Handicapée dans le processus de Cohésion Sociale. L’événement  a rassemblé  aux Affaires Sociales de la Ville de Dapaong, outre  les personnes handicapées, des autorités locales, des OSC, et des Association de femmes. Pour Mme Françoise  Dogomangue, la femme et fille handicapée doivent se mettre au travail  pour se faire valoriser et apporter leur part de contribution dans la recherche de la paix et la cohésion sociale. ‘’ Les  femmes  handicapées sont  doublement vulnérables, cependant cela ne devrais pas les empêcher de se battre afin de briser toutes les barrières. Ceci  leur   permettra de se mettre en valeur. Nous avons choisis d’échanger avec les femmes et les jeunes filles sur leur autonomisation, sur le rôle  qu’elles devront jouer dans le processus de cohésion sociale’’

Nous voulons contribuer à la recherche de la paix a-t-elle ajouté

David Latiéyi présentant sa communication 


Ouvrant les travaux de cette journée, Monsieur Parfait Agathé, représentant le Préfet de Tône à exhorté  les participants à une écoute attentive et à une participation active assortie de propositions de nature à garantir la paix et la cohésion sociale. Auparavant, le représentant du Maire de la Commune de Tône 1 dans son mot de bienvenue à souligné que la paix et la cohésion sociale passent par le respect des droits des personnes handicapées. "Si chacun et chacune pose des actes favorisant la jouissance des droits des personnes handicapées, nous contribueront à la recherche de la paix’’ a-t-il insisté.

Mme Tiame s'adressant au participants au sujet de la lutte contre l'extrémisme violent


Droit des personnes handicapées, défis et opportunités (rôle des personnes handicapées dans la promotion  de la cohésion sociale), la lutte contre l’extrémisme violent pour une cohésion sociale, solutions transformatrices pour un développement inclusif  sont les thèmes  ont meublé cette rencontre  en plus d’un sketch de sensibilisation sur le droit à un emploi  décent pour les  personnes handicapées..


Robert Douti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription