AXE ABIDJAN-BAMAKO: COUP DE THÉÂTRE!


 Entre Abidjan et Bamako ce n'est pas la lune de Miel, ce n'est plus un secret de polychinelle. À l'orgine de ce refroidissement des relations diplomatiques entre ces deux pays, l'arrestation le 10 juillet dernier à l'aéroport Modibo KEÏTA de Bamako de 49 militaires ivoiriens accusés de vouloir renverser le pouvoir du Colonel Assimi GOÏTA.

Alors que la diplomatie Togolaise qui semble avoir répondu à l'appel lancé par l'ancien Président de l'assemblée nationale ivoirienne  depuis son compte Facebook où il invitait l'infatigable médiateur d'Afrique de l'Ouest le président Faure Gnassingbé à s'investir dans la résolution de ce différend , tout porte à croire que la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés depuis le dimanche juillet ne passera pas comme une lettre à la poste malgré la volonté affiché par le Colonel Assimi. La visite du chef de la diplomatie Togolaise son excellence  Professeur Robert Dussey en début semaine à Bamako ne semble pas pouvoir accélerer les choses dans ce dossier épineux qui a fait pendant plusieurs jours la Une de l'actualité internationale.Alors que beaucoup s'attendait à une libération très prochaines des soldats des forces spéciales Ivoiriennes, les choses semblent se précipiter lentement .


En effet, dans un communiqué en date du 18 juillet 2022, le procureur Général près

 de la Cour d'Appel de Bamako annonce l'ouverture d'une enquête judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire. Une situation qui fait dire à certains observateurs de cette brouille diplomatique que le dénouement n'est pas pour demain.



Robert DOUTI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription