DE LA NECESSÉCITÉ DE REPENSER LA LUTTE ANTITERRORISTE

 Par Robert DOUTI


Le gouvernement togolais soucieux de la protection des populations et aussi de celle de son integrité territoriale a très vite pris le taureau par les cornes en mettant en place l'operation Koundjoaré  depuis bientôt quatre ans  dans la région des savanes afin de barrer la route aux fondamentalistes qui lorgnent depuis un moment le Nord et le Nord-Est de notre pays. 


Cette mésure préventive ne semble pas avoir dissuadé les terroristes qui, après quelques tentatives d'incursions ratées notamment celle de Sanloaga et de Goulingoussi, semblent vouloir changer de mode opératoire avec des attaques nocturnes  visant les populations civiles.

"Quand le lièvre change sa manière de courir, le chasseur se doit de revoir sa manière de lancer sa massue", Il revient au FDS de repenser la lutte en fonction de ce nouveau mode mais aussi aux populations de doubler de vigilance . En temps de guerre, les hommes ne dorment pas la nuit.Chaque chef de ménage doit être le premier garant de la sécurité de sa famille. Il serait souhaitable de mettre en place des comités de veille et d'autosécurisation chargé de lancer rapidement l'alerte en cas de constat de mouvements suspects la nuit . Apparemment l'objectif des terroristes serait de contraindre les populations a fuir leurs villages pour leur laisser le champ libre, un chantage auquel il ne faut surtout pas céder.


 L'instauration d'un couvre feu serait salutaire et faciliterait le contrôle des mouvements des personnes. 

La lutte contre l'hydre terroriste ne doit pas être seulement l'oeuvre des forces de défenses et de sécurité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription