KPENDJAL/ INSÉCURITÉ : LE MAIRE TONDJA S'INQUIÈTE, SON COLLÈGUE ARZOUMA RASSURE



Au lendemain des attaques terroristes qui ont endeuillé plusieurs villages de la préfecture de Kpendjal causant plus d'une vingtaine de morts, la quiétude est une denrée rare au sein des populations qui pour la plupart ont choisi de se déplacer. Une situation qui interpelle les autorités locales.


Depuis quelques jours déjà, les rumeurs faisaient état de déplacement massif des populations des fermes et villages en direction des localités à forte concentration humaines comme Koundjoare,  Mandouri, Pognon, et Tambonga tandis que ceux des autres  préfectures voisines qui s'y étaient installés pour des raisons agro-pastorales ont regagné tout simplement leurs préfectures d'origine abandonnant leurs champs. Face à cette   situation, le Maire de Kpendjal1 a , dans un communiqué appelle ce jour les populations à ne pas céder à la panique et à retourner dans leurs villages afin de vaquer à leurs occupations. Il les invite cependant à éviter les déplacements nocturnes non essentiels dans ce contexte d'état d'urgence sécuritaire .

Si le Maire SAMBIANI rassure les populations, son collègue de Kpendjal 2 s'inquiète de la très faible collaboration des siens avec les autorités et les forces de l'ordre. M. TONDJA s'étonne du refus des populations à dénoncer les personnes suspectes. Interrogé sur les rumeurs de sa supposée fuite avec sa famille, le Maire explique qu'il a juste voulu mettre sa voiture de commandement à l'abri. " Je n'ai pas de garage chez moi, depuis, c'est à la gendarmerie que je garais le véhicule mais avec les récents événements, j'ai jugé mieux de trouver un autre endroit plus sécurisé. C'est en voulant amener le véhicule que les enfants ont exprimé le désir de partir avec moi." Ajoute- t-il. Il s'est indigné du comportement des populations qui s'obstinent à vider les villages pour d'autres destinations malgré les multiples appels à la sérénité.


Robert DOUTI

Commentaires

  1. Voyons, à quoi joue monsieur le maire Tondja? Où son véhicule peut il être plus en sécurité en dehors du lieu d'où il le déplace ? Si les premiers responsables de la localité prennent peur qu'en sera t il des citoyens lambdas ? La fuite n'est pas la solution à mon avis

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour le Blog. Ténacité et détermination surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup mon frère. Vos encouragements nous donnent des ailes

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription