SECURITÉ ET LIBERTÉ DE MANIFESTATIONS: GILBERT BAWARA " AUCUN RÉGIME N'A POUR MISSION LA RESTRICTIONS DES LIBERTÉS


 La situation sécuritaire dans la région des savanes préoccupe le gouvernement Togolais. Et pour trouver des pistes de solution, Faure Gnassingbé ne lésine pas sur les moyens. Le mercredi, l'exsécutif Togolais avec à sa tête le chef de l'Etat étaient à Dapaong chef-lieu de la région des savanes pour parler paix et sécurité.


Au cours d'une grande rencontre de concertation qui a rassemblé autorités , chefs traditionnelles, associations de femmes et de jeunes, toutes les questions pouvant concourir à la préservation de la paix et de la sécurité ont été débattus. Les membres du gouvernement ont égrenné le chapelet de mesures d'anticipation prises en vue d'améliorer les conditions de vie des populations quand on sait que la pauvreté constitue un terreau fertile pour l'enracinement du terrorisme.  


Au nombre des sujets qui ont été soulevé par les participants et qui d'après ces derniers pourraient constituer un caillou dans le soulier de la lutte contre le terrorisme figure la question des libertés. En réponse à cette préoccupation, le ministre de la sécurité a demandé aux populations de patienter le temps que la situation sécuritaire connaisse une amelioration.

 D'après le minsistre YARK Damehame,  les restrictions de libertés notamment par rapport aux manifestations publiques n'ont d'autres objectifs que d'assurer la protection et la sécurité de nos concitoyens. "De nos jours, l'organisation d'une manifestation publique en plein air serait risquée . Cependant il serait plus facile d'assurer la sécurité si la manifestation se déroule  dans un endroit clos où les contrôles systématique peuvent permettre d'éviter les infiltrations."

Abordant dans le même dans le même sens, le ministre Gilbert BAWARA a fait savoir que ce n'est pas de gaité de coeur que le gouverment interdit certaines manifestations. "Aucun gouvernement n'a pour mission la restrictions des libertés" a conclut le natif de SIOU qui a invité les populations à se serrer les coudes afin d'aider le gouvernement dans la guerre contre les fondamentalistes.

Robert DOUTI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription