VAINCRE LE TERRORISME AVEC DES SOLUTIONS ENDOGÈNES




"Lorsque tu te fais trouer la plante du pied par un piquant en pleine forêt, il n'y'a qu'un autre piquant qui puisse te servir à te libérer du bout qui y est resté " c'est par ce proverbe qu'un sage m'avait répondu après un  léger sourire lorsque je m'étais plein auprès de lui des difficultés que rencontrait l'école du village et dont les auteurs n'étaient personne d'autres que les enseignants natifs. Le vieux s'était donc totalement opposé à la solution que l'on proposait et qui consisterait à faire affecter ces derniers en vue de les remplacer par des enseignants non natifs. Face à mon regard interrogateur, il réalisa que je n'avais pas perçu le sens de son proverbe et il ajouta: " Ecoute, Djabong, si nos propres fils ont enfoncé notre école, ce sont les mêmes qui doivent la sortir de la boue".


Pour la lutte contre le terrorisme il devrait en être de même. Ni la France ni la Russie ne viendra nous sauver car l'amour, l'affection ou la protection venant d'une personne, d'une communauté, d'un gouvernement d'un pays dit frère et/ou ami ne se mendie pas. Nous sommes dans un univers de conflits libres et il revient à chacun de choisir ses propres armes de combat selon son environnement et ses défis. En attendant l'aide d'où qu'elle viendra,  nous avons aussi la force et l'énergie nécessaire pour réinstaurer  de nouvelles lois et principes qui pourront servir de barrière à l'enemi invisible. Essayer et échouer vaut mieux que de rester sans rien faire et attendre de se faire abattre froidement comme un chien.


Pour vaincre le terrorisme, on a pas uniquement besoin d'une multitude de détachements militaires avec de la logistique, il convient aussi de former dans chaque village des jeunes pour assurer la sécurité pendant la nuit au prix d'une récompense aussi modique soit- elle. Ceci  ne devrait pas être une mesure temporaire mais pérenne car tout ce qui existe et a un nom établie son autorité dans l'invisible à partir des énergies qui continueront de faire naître de nouvelles personnes capables de défendre l'idéologie . Soyons-en sûr, la guerre contre le terrorisme durera dans le  temps car chaque jour que Dieu fait naît un terroriste pour assurer la continuité du terrorisme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription