HTCE: À peine installé, Kanlanfaï Digbandjoa affûte ses armes


 



Les délégués élus du haut conseil des Togolais de l'extérieur ont été officiellement installés ce mercredi 23 novembre 2022 par le ministre des affaires étrangères, le professeur Robert Dussey. 48 au total, ils représentent désormais la diaspora togolaise estimée à plus d'un million et demi à travers le monde, pour un pays avec  une population d'environ 8 millions d'habitants .


Désormais , les 48 représentants officiellements investis ont le devoir de fédérer la diaspora togolaise autour d'un idéal commun, celui  du développement de la mère patrie  à travers des investissements dans divers secteurs du pays. Avant d'être renvoyé à leur mission, les délégués ont été situé sur le rôle qu'ils doivent jouer dans la réalisation des différents projets de développement  inscrits dans la feuille de route 2020- 2025  du gouvernement . L'heure des discours dépassés, il faut faire place aux actions car le temps n'attends pas.




Kanlanfaï Digbandjoa à Amouzoukopé ce 26 novembre 2022.

 "Pour se réveiller tôt le lendemain, on se prépare la veille" dit -on souvent et le  délégué du HTCE France, Kanlanfaï Digbandjoa le sait très bien.  Élu avec pour projet phare le développement des secteurs immoblier et agricole, il était ce samedi à Amouzoukopé dans le Kloto pour une visite d'exploration des terres agricoles en vue de la réalisations de divers projets dans le domaine de l'agriculture, un secteur à fort taux d'employabilité des jeunes. "Le développement de l'agriculture permettra de mettre en valeur les terres inexploitées sur le territoire togolais d'une part et d'autre part intéresser la jeunesse au domaine de l'agriculture pour contribuer à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire" Explique le délégué Digbandjoa. La mise en place du HTCE est une intiative salutaire selon Malick Dia, représentant résident du Pnud au Togo.Pour le diplomate Onusien,   elle permet aux Togolais de l'extérieur de prendre une part active au dévéloppenent multisectoriel du pays.


Rappelons que Kanlanfaï Digbandjoa avait promis une fois élus de mettre en place la banque de la diaspora pour l'immobilier , l'agriculture et les affaires.

Robert Douti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription