Jubilé d'éméraude de l'association VGPA: l'honorable Nakpale a séjourné à Saint- Quay-Perros

 


 L'association Française Un Village Gaulois pour l'Afrique a quarante ans d'existence. Créé en 1983 à Pleumeur-Bodou(Côtes-d Armor), "Monde des enfants pour les enfants du monde"(Meem) dont l'objectif était d'amener les enfants des pays riches à venir en aide à ceux des pays pauvres. Cette association devenu en 2011 " Village Gaulois Pour l'Afrique " (VGPA)a une histoire avec le canton  d'Ogaro(préfecture de Kpendjal ouest) à l'origine,  a étendu aujourd'hui son rayon d'intervention à la préfecture de Tône  tout en restant concentrée dans la région des savanes avec comme parternaire d'action l'ONG CAPAS. À l'occasion de son jubilé d'éméraude, le Député Allassani Nakpale a voulu témoigner sa reconnaissance à l'association par sa présence aux côté du président de son président  Pierre Guillou,  du trésorier Christian Logiou,  et des membres du conseil d'administration.


"Là où se trouve le coeur, les pieds n'hésitent pas à  s'y rendre". Cette assertion pronnoncée par un sage de Molbagou( village du canton de Molbagou, circonscription de l'honorable Alassani ) à l'occasion de la cérémonie de réception du bâtiment scolaire du village en février dernier tire son sens dans la visite régulière des membre de l'association un village Gaulois à Dapaong. En retour, le député Alassani Nakpale de la 2e circonscription de Tône dont les populations sont les grands bénéficiaires de la collaboration entre l'ONG CAPAS et le  village Gaulois pour l'Afrique a effectué une visite d'amitié  au Trégor en région Bretonne . En découvrant le village Gaulois à l'occasion des festivités de ses 40 ans le 30 avril dernier, le député Togolais a été fort impressionné." J'ai été très impressionné par le dynamisme et la vitalité qui anime ce village" a t-il déclaré à la presse.


Chaque année, 60 % des recettes du parc sont utilisés pour la réalisation des œuvres sociales dans la région des savanes dont une grande partie  dans la circonscription du député ALASSANI. C'est fort de cela que s'imposait le voyage du député pour toucher du doigt comment l'association VGPA arrive a faire tant d'efforts. Pierre Guillou a rappelé que les relations entre l'association qu'il préside et le village d'Ogaro du Togo ne se limitent pas seulement au dons. " Le village Gaulois pour l'Afrique a tissé des liens profonds avec le Togo au fil des années" a t-il expliqué. En 40 ans, c'est près de 1700.000 Euros qui ont été investis au togo, une somme qui a permis de financer la construction de douze collèges, deux lycées et quatre écoles primaires ,un dispensaire, la liste est longue.

Alassani Nakpale à la Mairie de Saint Quay- Perros

Outre des visites de découverte du Trégor, le député Nakpale a profité de son séjour pour nouer des relations avec la Mairie de saint Quay- Perros où il a été reçu avec  la maire de Pleumeur Bodou  en présence du député Eric BOTHOREL et du senateur Gérard LAHELLEC. La question de jumelage avec la mairie de Tône 4 a meublé les discussions.  Aussi des accords de partenariat seront-ils  bientôt noués entre des écoles de la Bretagne et celles de la circonscription du député.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription