Humanitaire: Les fils de Natigou apportent leur soutien aux victimes du terrorismes

 




La crise sécuritaire que traverse la région des savanes depuis 2021 a provoqué un déplacement important des populations en provenance des localités qui connaissent des incursions terroristes. Depuis mars dernier, la préfecture de Tône qui jusqu'ici accueillait très peu de déplacés s'est trouvée d'un seul coup débordée par le flux des déplacés  & refugiés Burkinabè suite à la recrudescence des attaques des groupes armés dans le Centre- Est Burkinabè. Les cantons frontaliers avec cette partie du Burkina Faso comme le Canton de Natigou ont dû offrir l'hospitalité aux populations civiles en quête de refuge. Conscient du poids que représente l'accueil de ses populations en fuite, les ressortissants de Natigou ont exprimé leur solidarité à ces dernières à travers un don de vivres ce samedi 19 août 2023.




Les fils de Natigou qui vivent loin de leurs parents sont sensibles au cris de ces derniers. Ils l'ont exprimé ce samedi par un geste fort expressif. C'est avec les bras chargés de vivres que Fabrice Yembaoti à la tête d'une délégation des natifs de Natigou est arrivé chez le chef du canton. 40 sacs de maïs acquis grâce à une collecte initiée par des fils et filles dudit canton ont été offert en guise de soutien aux familles accueillant des déplacés internes  et refugiés Burkinabè . La cérémonie de remise s'est déroulé en présence du chef du canton,majesté Dametale Nagnoumale entouré des chefs de villages, du conseiller municipal Gountante Kanfitine, réprésentant le préfet de Tône et le Maire de la commune de Tône1 , des réprésentants de la Direction régionale de l'action sociale et de l'agence nationale de la protection civile(ANPC).




Très ému par ce geste , le chef du canton a imploré les bénédictions sur les donnateurs après leur avoir exprimé tous ses remerciements. " À travers votre démarche de ce matin, vous venez de témoigner que même loin de nous, vous nous portez dans votre coeur et que vous n'êtes pas insensibles à nos lamentations " a t-il déclaré. Le représentant du préfet de Tône et du maire de la commune de Tône, Kanfitine Gountante a félicité les donnateurs pour leur sens de solidarité et les a exhorté à toujours maintenir cet élan de fraternité. Le porte parole de la délagation a exprimé sa reconnaissance au  chef du canton et à travers lui, toutes les families d'accueil pour tous les efforts déployés au quotidien pour redonner de l'espoir aux victimes du terrorisme. Il a souligné que ce don,  fruit de la contribution des natifs du canton, quoique modeste contribuera à soulager un tant soit peu les bénéficiaires. " Ce geste vient appuyer les actions du gouvernement qui, à travers l'agence nationale de la protection civile et la Direction régionale de l'action sociale s'emploi à leur redonner espoir à travers des appuis périodiques en vivres et non-vivres" a t-il expliqué.




La cérémonie de ce matin a été aussi une occasion d'échanges entre les fils de Natigou qui promettent désormais oeuvrer à l'unisson afin de relever les multiples défits auxquels le canton fait face. Il faut chanter dorénavant à l'unisson et les fils de Natigou longtemps divisés ont finalement compris la leçon. Des réflexions doivent être menées pour une rencontre annuelle des fils du canton afin de penser à son developement. Érigé en canton depuis une décennie, Natigou, frontalier avec le Burkina Faso au Nord dispose très peu d'infrastructures. Des efforts du gouvernement commencent par pointer le nez mais tout reste urgent dans ce canton de la commune de Tône 1, l'un des rares qui baigne encore dans le noir, sans  pistes ni eau potable.

Den-yaab

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription