Cinkassé: les élus consultent les populations sur la révision constitutionnelle

 



La tournée nationale de consultation des populations sur la révision constitutionnelle s'est achevée ce mercredi 10Avril 2024. Pendant trois  jours, les élus du peuple sont allés à la rencontre des chefs tradionnelles et des divers groupes organisés pour recueillir avis et suggestions en vue de parfaire le texte adopté le 25 mars dernier mais qui a été renvoyé pour une seconde lecture  par le chef de l'Etat.  .




À Cinkassé, le député Alassani Nakpale et sa suite, accompagnée du lieutenant colonel Yanani Tiékabe ont d'abord rendu une visite à l'Imam de la ville de Cinkassé afin de lui faire part de l'objet de la visite. Elle s'est ensuite entretenue avec les chefs traditionnels au City Center Hôtel. Aux gardiens des us et coutumes, la délégation a expliqué les raisons de cette nouvelle révision qui  vise entre autres à préserver la paix et la cohésion sociale, renforcer la démocratie et la cohabitation entre les partis politiques. Les inquiétudes des têtes couronnées sur le sort qui leur est reservé par le nouceau texte ont été dissipé. En plus de l'institutionalisation de la chefferie traditionnelle,  nouvelle constitution exige du président de la République et du président du conseil des rencontres périodiques en vue d'échanger sur la vie de la nation. 

Les chefs traditionnels, après les échanges ont exprimé leur satisfaction et leur accord pour la révision. " Contrairement aux informations déversé sur les réseaux sociaux,qui ne parlent que des inconvénients du texte,  les explications données par ceux là même qui ont travaillé le texte nous ont convaincu. Nous adhèrons totalement" a laissé le chef Issa Gnakbé Kondogo de Pizosgo.


Les groupes organisés ont été reçu à la salle réunion du centre Don Bosco. Très attentifs aux orateurs du jour, certains  participants se sont inquiété notamment sur la limitation du mandat du président de la République et n'ont caché de voir le président Faure continuer de présider aux destinées de notre pays. "La jeunesse de Cinkassé adhère entièrement à cette révision constitutionnelle surtout qu'elle est une émanation populaire. Les députés qui ont pris l'initiative ont été élu par le peuple qu'ils représentent. Nous ne pouvons qu'aprouver leur action" a déclaré Lalle Yébila, président des jeunes de Cinkassé.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription