Nouvelle constitution: Des députés échangent avec les populations de Kpendjal


 


Une tournée nationale d'échanges entre les députés et les différentes couches sociales du pays a démarré ce lundi 9 Avril 2024 sur toute l'étendue du territoire nationale. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'adoption de la nouvelle loi fondamentale qui fait basculer le Togo sous le régime parlementaire.  Dans un esprit d'écoute et d'inclusivité, le chef de l'Etat, Faure Essosimna Gnassingbé avait renvoyé le texte à la présidente de l'Assemblée nationale  le 29 mars 2024 pour faire procéder à une seconde lecture. Dans la foulée, les élus ont été instruit de retourner vers le peuple en vue de recueillir son avis.


Pour l'équipe chargée de rencontrer les populations de Kpendjal, Kpendjal ouest, Tône et Cinkassé , la tournée a démarré ce lundi par la préfecture de Kpendjal-Ouest.  Réunis aux affaires sociales de Naki-Ouest, les chefs traditionnelles et les groupes organisés ont échangé sur le texte voté le 25 mars dernier.


Après le mot de bienvenue de Gnanta Atchartchao, préfet de Kpendjal-ouest, L'honorable Alassani Nakpale, un des députés auteurs de la proposition de loi a placé la rencontre dans son contexte et expliqué les motivations qui ont conduits lui et ses pairs à proposer cette nouvelle loi.  Le professeur de droit public à l'université de Lomé, Marius Tontassé a présenté un bref exposé sur les différents régimes démocratiques, les avantages et les inconvenients de chacun d'eux puis  laissé la place au débats. Les inquiétudes ont tourné autour de la légitimité de la législature actuelle, sur l'urgence de procéder à une modification constitutionnelle en cette période et le bénéfice que tire le citoyen lamda de cette nouvelle modification. Dans leurs réponses, les élus du peuple ont expliqué que la modification actuelle de la constitution ne souffre d'aucune légitimité . " La question de la légitimité du parlement actuel trouve sa réponse dans le dernier alinéat de l'article 52 de la constitution et est sans ambiguité" estime les députés . Ils ont également souligné que la question de la modification a été évoqué avant la fin de leur mandat car elle a été annoncé le 28 décembre 2023. À la fin des débats, unaniment, les participants ont donné carte blanche aux députés pour adopter le texte après la seconde lecture 




Dans l'après-midi, l'équipe s'est soumis au même exercice à Mandouri dans la salle polyvalente de la mission catholique de la localité avec les même cibles. Là également, après les débats, les participants dans leur ensemble ont félicité la démarche des députés. Ils ont voté à main levé pour dire oui au nouveau texte. 


La tournée se poursuit demain à Cinkassé puis à Dapaong

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tournée de remerciements des électeurs dans Tône Est : L'Union des commerçants de Tône à Lomé accompagne les cadres

Insécurité :ADDI propose cinq mesures pour une lutte efficace contre le terrorisme

Alassani Nakpale : Un député sortant qui transcende les frontières de sa circonscription